L’esprit d’Aloha

En hawaiien, Aloha signifie partager (« alo ») le souffle de vie (« ha »). Autrefois, la salutation traditionnelle hawaiienne consistait en effet à se tenir front contre front, et à respirer le même air, dans un geste très intime.

Actuellement, le mot Aloha est utilisé pour dire bonjour, au revoir, et aussi signifier l’amour ou la tendresse. Mais l’esprit d’Aloha est bien plus que ça, puisque c’est un art de vivre à l’hawaiienne qui a une telle importance pour cette culture là qu’il a été inscrit dans les lois de l’Etat d’Hawaii comme une obligation qui s’impose à tous, et notamment aux personnes publiques.

Dans la loi, l’esprit d’Aloha est défini comme le fait de se comporter avec les autres avec gentillesse et tendresse, de vivre en harmonie et d’être agréable avec les autres, d’être humble, patient et persévérant.

En pratique, c’est sourire à des inconnus, ouvrir sa porte à ceux qui en ont besoin, accueillir chacun avec respect parce que chaque personne est importante pour la communauté et mérite d’être aimée et bien traitée. C’est offrir un collier de fleurs à un visiteur, inviter quelqu’un qui passe à manger. C’est donner de son temps, et écouter aussi.

C’est ce qui rend Hawaii inimitable et précieux, bien plus que ses plages, ses cocotiers et ses vagues, parce qu’on s’y sent tout simplement humain parmi les humains…

Laisser un commentaire

Fermer le menu